Infotel Conseil renfore ses engagements en matière de handicap
Dans le cadre de ses engagements RSE, Infotel se mobilise pour l’emploi des personnes en situation de handicap et travaille pour leur insertion en milieu professionnel.
Entre octobre 2019 et février 2021, près de 400 collaborateurs ont été sensibilisés et ont partagé sur ce sujet lors d’un entretien d’environ une heure avec les consultantes de notre partenaire Pidiem, spécialisé dans le handicap et la santé au travail.
En un an, le nombre de collaborateurs bénéficiaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et donc de notre « politique handicap » a plus que doublé. Cela renforce notre volonté de développer notre politique à long terme.
Infotel Conseil souhaite naturellement mettre en place des mesures concrètes pour répondre à son engagement. Pour cela un plan Handicap est en cours de déploiement au sein de l’entreprise. En voici les principales mesures :
En premier lieu, l’impératif de confidentialité est rappelé. C’est le pilier de la mise en œuvre de nos actions. Tout collaborateur peut avoir accès à l’information et/ou être accompagné en toute confidentialité.
Infotel souhaite développer une relation de proximité et de confiance avec tous ses collaborateurs et plus particulièrement avec ceux ayant besoin d’un accompagnement renforcé.
Ainsi, elle a désigné deux référents handicap. Leur rôle, présenté dans le dernier Arrobas de décembre 2020, est détaillé dans le plan. Un entretien est proposé au travailleur handicapé dès la remise de sa RQTH. Il est ensuite instauré un suivi régulier de ces collaborateurs en fonction de leurs besoins. L’objectif est de construire une vraie relation de proximité qui permet d’avoir un échange et un accompagnement de qualité.
Un accompagnement personnalisé des personnes reconnues comme travailleurs handicapés ou ayant besoin d’information à ce sujet est proposé. Il peut se faire lors des démarches administratives en interne, par le référent handicap ou en externe par un organisme désigné par Infotel. Afin de pouvoir réaliser ces formalités sereinement, Infotel permet au collaborateur de bénéficier d’une journée d’absence exceptionnelle payée.
Infotel prévoit en outre d’aménager les postes de travail des collaborateurs titulaires d’une RQTH, dans la mesure du possible, et travaille en collaboration avec les services pouvant apporter leur aide : les services de santé au travail, les institutions spécialisées (AGEFIPH, CAP EMPLOI, etc.).
Afin de rendre ces mesures visibles, une charte Infotel « Nous sommes tous différents », qui reprendra les mesures du plan de manière synthétique, sera bientôt diffusée.
Ces mesures visent également à renforcer l’engagement d’Infotel pour accueillir et recruter davantage de personnes reconnues comme travailleurs handicapés. La mise en œuvre de ce plan permettra, nous l’espérons, de témoigner de notre investissement et des conditions de travail de qualité proposées à l’ensemble de nos collaborateurs Infotéliens.
Notre politique handicap se déploie et de plus en plus de collaborateurs bénéficient de ces mesures.
Par Cécile D.